Thèmes
Loi
Citations sur ce thème
(24)-
-
Cherchez des lois qui soient justes et utiles dans leur ensemble, des lois qui s'accordent avec elles-mêmes, des lois telles que les procès deviennent rares et leur solution rapide. Les lois, pour être bonnes, doivent remplir toutes ces conditions.
-
Supprimez et changez les lois et les coutumes vicieuses ; employez surtout vos efforts à découvrir quelles lois conviennent le mieux à votre pays, ou du moins imitez celles qui ont été reconnues bonnes chez les autres peuples.
-
Il est manifeste que pour ceux qui conformeront à la loi les mouvements de leur appétit, cette loi même sera nécessairement au nombre des causes déterminantes.
-
Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s'il observe la loi !
-
Quelle utilité présentent des lois, auxquelles le destin nous ôte le pouvoir d’obéir ?
-
Anéantir par une fatalité l’utilité qui résulte des lois, c’est anéantir les lois mêmes.
-
On commet encore bien des injustices en tirant un parti coupable des lois, qu'on affecte d'interpréter avec une scrupuleuse exactitude, et dont on dénature l'esprit. De là ce proverbe : Droit extrême, extrême injustice.
-
Il ne nous sert de rien de connaître ce qu'ordonnent les lois, s'il y a des causes antérieurement déterminées, à l'influence desquelles il est nécessaire que cède l'appétit.
-
Prenez garde à la Loi et vous serez indemne.
-
La Loi doit sévir, et, pour ne point la subir, en la redoutant, rendez-la vous familière ! Vous ne subirez pas, de ce fait, sa colère.
-
Il y a folie à pleurer ce qu'on désespère de réformer.
-
Celui qui détourne son oreille pour ne point écouter la Loi, sa requête elle-même sera une abomination.
-
Ah ! Beauté de la loi ! Toutefois, c'est passer de l'équité à l'injure que d'en user avec sévérité.
-
Un caractère honnête est au-dessus des lois.
-
Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, mais ceux qui observent la loi s'irritent contre lui.
-
Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
-
Si la loi qui a été établie est quelquefois sans utilité, pourvu que, dans d'autres occasions, elle soit avantageuse à la république.
-
Il faut suivre la nature qui nous inspire la pitié, et obéir à la loi.
-
Si un homme a incriminé un autre homme, et a jeté sur lui un maléfice, et ne l'a pas convaincu de tort, celui qui l'a incriminé est passible de mort.