Thèmes
Femmes
Citations sur ce thème
(49)-
-
Les femmes aussitôt après leur quatorzième année, sont appelées madame par les hommes. Il faut faire attention à ce qu’elles sentent que rien ne peut leur attirer de la considération que de paraître décentes et réservées.
-
Les femmes ont appris à mettre du mensonge dans leurs larmes.
-
Une femme doit rester chez elle : c'est ainsi ! C'est la prostituée qui quitte son logis. Or la rue est au chien, pas à la femme honnête.
-
Toutes les femmes n'ont pas la même humeur ; il est, pour répondre aux mille différences de caractère qui les distinguent, mille moyens de les séduire.
-
Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
-
Il ne faut pas manifester l'espoir d'un prochain triomphe ; que l'Amour s'introduise auprès d'elle sous le voile de l'amitié. J'ai vu plus d'une beauté farouche être dupe de ce manège et son ami devenir bientôt son amant.
-
Si on ne répond à tes prières que par un orgueilleux dédain, n'insiste pas davantage. Bien des femmes désirent ce qui leur échappe, et détestent ce qu'on leur offre avec instance. Sois moins pressant, et tu cesseras d'être importun.
-
Respecte la pureté des tendres vierges ; ne leur prends pas même la main avec violence.
-
Si tu souhaites que dure une amitié, dans une maison où tu pénètres comme maître, comme frère ou comme ami, en quelque lieu que tu ailles, garde-toi d'approcher des femmes ; les choses dont elles s'occupent tournent mal.
-
Parjure pour parjure, c'est la règle de l'équité ; la femme abusée ne doit s'en prendre qu'à elle-même de la trahison dont elle donna l'exemple.
-
Trompez des trompeuses. Les femmes, pour la plupart, sont une race perfide ; qu'elles tombent dans les pièges qu'elles-mêmes ont dressés.
-
Un cheval irascible, un fruit au goût infâme : j'ai défini la femme !
-
Si vous prenez une femme laide, elle vous sera désagréable ; si vous prenez une belle femme, elle ne sera point à vous.
-
Une femme vertueuse commande à son mari en lui obéissant.
-
Qu'une belle accorde ou refuse une faveur, elle aime qu'on la lui demande.
-
Aimer ou haïr, voilà la femme : pour elle point de milieu.
-
Sois bien persuadé qu'il n'est point de femmes qu'on ne puisse vaincre, et tu seras vainqueur : tends seulement tes filets.
-
Il faut marier les filles quand elles sont encore des jeunes filles pour l'âge, et déjà des femmes pour la raison.
-
Pourquoi se fatiguer à veiller au mariage des femmes ? En effet, celles dont on eut soin de l'éducation ont fait plus de ravages dans leurs foyers que celles qui n'en avaient point.