Thèmes
Divers
Citations sur ce thème
(984)-
-
N'est-il pas juste que chacun honore ses contemporains ? Il les chantera avec joie ; car quel est le mortel qui ne se flatte pas de raconter avec plus de vérité les faits dont il a été témoin.
-
De même que le feu purifie l'or et lui donne un nouveau lustre, de même les hymnes des favoris des Muses répandent sur l'athlète vainqueur une gloire qui le rend égal aux rois.
-
Le jour précédent donne des leçons au jour qui suit.
-
La grammaire, indispensable aux enfants, est un délassement pour la vieillesse, et fait le charme de la retraite.
-
Comme il est cruel de ne pas laisser les hommes se porter aux choses qui leur paraissent naturelles et dignes d'intérêt ! Et pourtant, en un certain sens, tu ne leur accordes pas de le faire, lorsque tu t'indignes de ce qu'ils commettent des fautes.
-
Là où il y a le plus de raison et d'intelligence ; là il y a le moins de hasard ; et là où il y a le plus de hasard, là il y a le moins d'intelligence.
-
Comme on agira, on sera traité. Dire une bonne parole est un monument
-
Il n'est pas donné à un mortel de franchir les colonnes d'Hercule où le soleil termine sa carrière.
-
Nobles inspirations du génie et des Grâces, les paroles d'un poète vivent plus longtemps que les hauts faits qu'elles ont célébrés.
-
Il ne faut point compter sur ce qu’un Jour vous donne, un jour peut aussi vous le ravir.
-
Il faut mépriser tout ce que l’on peut perdre.
-
Sans la musique, la science grammaticale ne peut être complète, puisqu'elle a à traiter de mesures et de rythmes.
-
Quelqu'un se baigne de bonne heure : ne dis pas que c’est mal ; dis que c’est de bonne heure. Car avant d’avoir reconnu comment il en juge, d’où peux-tu savoir si c’est mal ?
-
Toute chose a deux anses, l’une, par où on peut la porter, l’autre, par où on ne le peut pas.
-
Considère combien de choses, durant un même infime moment, se passent en chacun de nous, tant dans le corps que dans l'âme.
-
C'est dans l'espoir du gain que le paysan attache ses taureaux à la charrue qui s'y prête et presse les durs travaux de la terre. C'est en vue du gain qu'à travers les mers qui obéissent aux vents les navires ballottés se dirigent sur les astres fixes.
-
Il y a tant de gens qui agissent par caprices, sans règle ni mesure, obligeant le premier venu, allant par saccades, emportés par le moindre vent ! Leurs services n'ont certainement pas le prix de ceux qui sont réfléchis, délibérés, rendus avec suite.
-
Ce n'est pas assez d'avoir lu les poètes, il faut encore approfondir les écrits de tout genre, non seulement pour les traits d'histoire qui s'y rencontrent, mais aussi pour les mots qui tirent souvent leur autorité de ceux qui s'en sont servis.
-
L'art d'écrire correctement est inséparable de l'art de parler correctement, et pour expliquer les poètes, il faut savoir parfaitement lire.