Thèmes
Connaissance
Citations sur ce thème
(24)-
-
Si vous supprimez la connaissance et la science, il n'est plus rien sur quoi on puisse fonder la conduite de la vie et la règle des actions.
-
Lorsque l'on connait bien la nature des choses, on est délivré de la superstition, affranchi de la crainte de la mort, soustrait au trouble qu'inspiré l'ignorance d'où naissent souvent de si terribles fantômes.
-
Il vaut mieux apprendre tard que rester dans l'ignorance.
-
Tout ce que l'on emploie de travail et de soins à recueillir des connaissances nobles et dignes de l'homme, mérite les plus justes louanges.
-
Nous éprouvons tous un désir ardent de connaître et de savoir : exceller dans la science nous parait une grande gloire ; être dans l'erreur ou dans l'ignorance, se tromper ou être déçu, nous parait un malheur et une honte.
-
Le mot de savoir a un double sens : dans l'un, savoir signifie posséder la science ; et nous disons que quelqu'un sait une chose, quand il possède la science de cette chose ; dans l'autre sens, savoir signifie agir conformément à la science qu'on a.
-
Instruire est chose facile pour un maître habile; mais enseigner sans avoir la connaissance de son art est la plus grande des folies.
-
Il convient de savoir beaucoup, non d'ignorer.
-
Si c'est être étranger au monde que de ne pas connaître ce qui s'y trouve, ce n'est pas être moins étranger aussi que d'ignorer ce qui s'y passe.
-
Ne donne pas un enseignement à celui qui ne veut pas écouter.
-
Consacrez les loisirs de votre vie au plaisir d'écouter des paroles instructives ; vous acquerrez ainsi avec facilité des connaissances qui auront été pour d'autres le fruit de pénibles travaux.
-
Il est aussi honteux de ne pas profiter d'un sage enseignement que de ne pas accepter le présent d'un ami.
-
Entretenez par l'exercice les connaissances que vous avez acquises, et faites en sorte d'y ajouter celles que vous ne possédez pas encore.
-
Garde-toi bien de dire tout ce que tu sais.
-
L'insensé qui n'écoute pas, impossible pour lui d'acquérir aucun bien ; Il confond connaissance et ignorance, bénéfique et nuisible.
-
Tous les hommes désirent naturellement savoir.
-
Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.
-
Il n'est rien que le temps n'enseigne en vieillissant.
-
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.