Thèmes
Beauté
Citations sur ce thème
(23)-
-
Que des clefs te répondent de la couche de tes filles ; ne permets pas qu'avant le mariage leurs attraits soient aperçus hors du seuil de ta porte. C'est une garde difficile que celle de la jeunesse unie à la beauté.
-
Qui que tu sois, n'aie qu'une faible confiance dans les charmes trompeurs de la beauté : ajoute d'autres avantages à ces mérites du corps.
-
Tes enfants ont-ils reçu le dangereux avantage de la beauté, veille sur tes fils, défends-les des attaques de la fureur licencieuse.
-
Pour relever ta beauté, forme-toi un esprit à l'épreuve du temps : c'est le seul bien qui nous accompagne jusqu'au tombeau.
-
La beauté est un bien périssable; avec les années, elle ne cesse de décroître : elle s'altère par sa durée même.
-
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.
-
La beauté n'obtient aucun délai du sort.
-
N'hésite point à louer son visage, ses cheveux, ses doigts arrondis et son pied mignon. La plus chaste est sensible à l'éloge qu'on fait de sa beauté, et le soin de ses attraits occupe même la vierge encore novice.
-
II n'est pas bien difficile de se faire croire ; toute femme se trouve aimable ; et la plus laide est contente de la beauté qu'elle croit avoir.
-
Livrez-vous à l'étude des belles-lettres ; non pas seulement pour devenir les protecteurs de l'accusé tremblant : aussi bien que le peuple, que le juge austère, aussi bien que les sénateurs, la beauté se laisse vaincre par l'éloquence.
-
C'est en plein jour qu'on juge les pierres précieuses et les étoffes de pourpre ; c'est en plein jour aussi qu'il faut juger le visage et la beauté du corps.
-
La nuit efface bien des taches et cache bien des imperfections ; alors il n'est point de femme laide.
-
Pour juger de la beauté, la nuit et le vin sont de mauvais conseillers.
-
Les Grâces seules donnent la beauté, de même que les dieux distribuent aux mortels la force et la sagesse.
-
Si vous épousez une laide, vous serez peiné ; si vous épousez une belle, vous serez berné.
-
Celle qui est belle triomphe du fer et du feu.
-
Quelle est celle de ces choses qui est belle parce qu'on la loue, ou qui se corrompt parce qu'on la critique ? L'émeraude perd-elle de sa valeur, si elle n'est pas louangée ?
-
Ce qui est essentiellement beau a-t-il besoin d'autre chose ? De rien de plus que la loi, de rien de plus que la vérité, de rien de plus que la bienveillance ou la pudeur.
-
Tout ce qui est beau, de quelque façon que ce soit, est beau par lui-même, se termine à lui-même et n'a pas la louange comme partie de lui-même.