Animaux
Définition
Un animal (du latin animalis « animé, vivant, animal ») est en biologie, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c'est-à-dire qu'il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le terme « animal » à des êtres complexes et multicellulaires, bien qu'on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires. Comme tous les êtres vivants, chaque animal a des semblables avec qui il forme un groupe homogène, appelé espèce.
Dans les classifications scientifiques modernes, le taxon des animaux se nomme Animalia ou encore Metazoa. Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer le reste du monde animal des humains.
Citations sur ce thème
(37)-
-
Envers les animaux sans raison, et, en général, envers les choses et les objets qui tombent sous les sens, uses-en comme un être doué de raison vis-à-vis d'êtres qui en sont dépourvus, magnanimement et libéralement.
-
Fille de l'air, la diligente abeille ne se livre pas à des travaux moins assidus. Elle choisit pour son atelier la fente d'une roche ou le creux d'un chêne antique. C'est là qu'elle dépose le suc précieux qu'elle a recueilli de mille fleurs.
-
Ne mange point d'animal égorgé pas d'autres animaux ; abandonne aux chiens ces restes impurs. C'est aux bêtes féroces à se dévorer mutuellement.
-
Quel est l'animal dont la piqûre est la plus dangereuse ? Entre les animaux féroces, c'est le délateur ; et entre les animaux familiers, le flatteur.
-
N'enlève point à la fois tous les oiseaux du nid, respecte au moins la mère pour avoir encore des petits.
-
Le mauvais principe n'est pas dans l'animal, puisque c'est la raison seule qui est le principe.
-
L'oiseau dont les ailes sont engluées ne peut voler bien loin ; le sanglier se débat en vain dans les filets qui l'enveloppent ; dès qu'il a mordu à l'hameçon, le poisson ne saurait s'en déprendre.
-
Les bêtes féroces dans leur plus grande impétuosité ne font rien sans qu'on puisse connaitre le motif de leurs bonds et de leur emportement.
-
On n'est ni juste envers les hommes, ni injuste envers les animaux, qui, par leur férocité, n'ont pu vivre avec l'homme sans l'attaquer et sans en être attaqués à leur tour.
-
L'instinct habituel des animaux est pour l'homme la trame de sa personnalité.
-
Les chiens aboient aussi après celui qu'ils ne connaissent pas.
-
Le chef du troupeau est un animal comme les autres.
-
Les porcs se lavent dans la fange et les volatils de basse-cour dans la poussière ou la cendre.
-
Les porcs se complaisent bien plus dans la fange que dans l'eau pure.
-
Quant aux ânes, ils choisiraient plutôt de la paille que de l'or.
-
Les longues nuits suffisent pour fortifier les bœufs.
-
Mets-toi à l'abri du mois Lènaiôn, dont tous les jours sont mauvais pour les bœufs.
-
Un crocodile ne meurt pas d'angoisse, il meurt de faim.
-
Quand le crocodile se montre, on mesure la crainte que l'on éprouve à son égard.