Puis s'avance Hercule... (portant le baudrier d'Orion ?)
601
Or, je reconnus avec lui l'image/la silhouette de la Force Héracléiènne ; or, lui-même se réjouit avec les dieux immortels dans un banquet (éternel) et il a (à côté de lui) Hèbè aux beaux talons/ fines chevilles/ beaux pieds, une enfant du grand Zeus et d'Hèra aux sandales dorées.
605
Or, il y avait autour de lui un criaillement aigu de défunts, semblable à celui des rapaces, s'enfuyant effrayés de tous côtés et lui, semblable à la Nuit noire, ayant un arc dénudé/prêt à servir et une flèche sur la corde, regardant de tous côtés avec des yeux terribles/inquisiteurs, faisant sans cesse semblant/mine de (bander sa flèche pour) tirer.
609
Et, impressionnant, autour de sa poitrine, en bandoulière, était un ceinturon doré, (auquel pendait) un baudrier (retenant le carquois) sur lequel étaient représentés ses travaux merveilleux, Diane et ses jeunes filles consacrées, des sangliers, des lions au regard vif, des captures1, des luttes2, des tueries3 et des massacres d'hommes4.
613
Celui qui a gravé avec sa compétence artistique et technique ce baudrier, il ne le fera plus ni quelqu'un d'autre ne pourra le faire.
615
Or il me reconnut aussitôt puisqu'il m'avait vu de ses yeux et en soupirant, il m'adressa ces mots empreints de sympathie :
617
« Rejeton de Zeus, fils de Laërte, ingénieux Ulysse, ah ! Que tu es d'une certaine façon misérable ! Toi aussi tu supportes une triste destinée, celle-là (même) que j'ai chevauchée malgré moi sous les rayons du soleil.
620
J'étais, à la vérité, fils de Zeus (lui-même) fils de Cronos néanmoins (ceci n'empêcha pas que) j'ai enduré une affliction éternelle car j'ai été dompté/soumis "très beaucoup" à une lumière/intelligence manipulatrice1 qui m'imposa des épreuves difficiles.
623
Par exemple un jour, il me missionna ici pour ramener le Chien (Cerbère) ; (je prends cet exemple) car il n'imagina plus rien d'autre que cette épreuve à lui qui fut assurément pour moi le plus énergétique/ éprouvant/ fatiguant ;
625
s'il est vrai que je l'ai rapporté moi-même et conduit hors de l'Hadès,
626
il n'en est pas moins vrai que Hermès et Athèna aux yeux qui voient dans l'obscurité m'accompagnèrent.