Ulysse va chercher le reste de l'équipage et fait mettre le navire à l'abri. Eurylochos seul refuse de retourner chez Circé et gardera le navire.
418
Aussi en se lamentant, ils me dirent ces mots réconfortants :
419
« D'une part, te retrouver, rejeton de Zeus, comme cela nous est agréable !
420
Autant que si nous nous retrouvions dans Ithaque, la terre de nos ancêtres. Allons donc ! raconte-nous complètement la fin de l'autre bordée. »
422
Ainsi dirent-ils et moi je (leur) réponds ces mots réconfortants :
423
« D'une part, nous commencerons par tirer au sec notre navire sur le continent et, d'autre part, nous cacherons notre cargaison et tout le gréement dans des grottes ;
425
et préparez-vous tous à venir avec moi afin de revoir nos équipiers qui boivent et mangent dans le fameux palais de Circé ; en effet, ils ont (là-bas) tout en abondance.
428
Ainsi (leur) parlé-je et ils obéissent à mes consignes avec rapidité.
429
mais Eurylochos retient seul tous les compagnons contre moi et haussant le ton leur dit ces mots de mise en garde :
431
« Ah! Frères, où allez-vous ? Que souhaitez-vous comme autres malheurs ?
432
(Voulez-vous) redescendre dans la porcherie de Circé ! Elle ferait de vous tous des porcs ou bien des loups ou bien des lions !
434
Vous seriez forcés de garder son vaste palais ; comme justement/une fois le Cyclope a sacrifié ceux de nos compagnons qui sont allés dans son antre et que l'audacieux Ulysse : n'a fait que suivre1067 et en conséquence ceux-ci moururent victimes de son outrecuidance insensée. »
438
Ainsi dit-il et moi je me demandant véritablement en mon fors intérieur si en dégainant mon glaive épais, à longue pointe, baudrier sur ma cuisse, le frappant à la tête pour le faire tomber à terre et ce bien qu'il soit un très proche parent par mariage1068. Mais tous mes compagnons me retiennent en disant ces paroles apaisantes :
443
« Rejeton de Zeus, d'une part, laissons le, si tu le veux bien, en cet endroit pour rester à côté/garder le navire une fois celui-ci tiré à terre1069 et conduis-nous vers les fameuses demeures de Circé.