À la nuit, tous se retirent pour dormir. Tèlémaque songe au voyage suggéré par Athéna
421
Les prétendants, se détournant vers la danse ou le chant qui (tous deux) stimulent le désir, s’amusèrent jusqu'au soir qui inlassablement revient avec constance.
423
Pendant qu’ils s’amusaient, survint la sombre nuit.
424
Alors seulement voulant se reposer, ils partirent chacun dans leur habitation.
425
Alors Tèlémaque traversa la cour principale jusqu'à l’endroit où montait (un escalier menant à) sa chambre magnifique dotée d’une échauguette permettant d’avoir une vue de tous cotés ; il marchait vers cette alcôve, en ressassant, inquiet, de nombreuses pensées.
428
Portant devant lui des torches allumées, l’estimable et instruite Euryclée, fille d’Ops, le fils de Pisénor,
430
que naguère Laërte avait acquise, en sa prime jeunesse, avec son propre patrimoine1, troquée contre vingt bœufs ;
432
il lui témoignait, dans le Palais, autant de galanterie qu’à sa fidèle épouse mais il n’avait jamais couché avec elle, ne voulant pas s’exposer aux ressentiments d’une femme.
434
Portant, donc, des torches allumées, en marchant près de lui car elle le chérissait, non comme une servante mais comme une mère son fils ; elle était sa nourrice quand lui le nourrisson.
436
Elle ouvrit (d’abord) l’huis puis (en haut de l’escalier) la porte sculptée avec métier qui ouvrait sur la chambre ; il s’assit sur son lit, ôta son agréable tunique de lin et la déposa sur les bras de la doyenne, (au visage,) burinée par les soucis.
439
Elle, ayant d’abord secoué pour la défriper puis refermé la tunique et l’ayant suspendue à une cheville dépassant du châlit ciselé et percé d’ouvertures (pour les sangles du lit), sortit de la chambre ; elle ferma la porte (du haut) avec le heurtoir-lève clenche en argent, en forme de corneille, puis, pour fermer l'huis2, elle tira sur la lanière de cuir du verrou3.
443
A partir de ce moment et pendant toute la nuit, Tèlémaque n’eut de cesse de songer, bordé sous la (couverture de) laine provenant d’un bélier, au voyage qu’Athéna lui avait mis en tête.