Citation originale
ἓν τὸ σοφὸν μοῦνον λέγεσθαι οὐκ ἐθέλει καὶ ἐθέλει Ζηνὸς ὄνομα.
Source
Maximes, 32
Époque
VIe siècle av. J.-C.
Traducteur
Jean-Claude Angelini
Commentaire
Propos rapporté par Clément d'Alexandrie dans ses Stromates (V, 115, 1).
Nouvelle traduction de Jean-Claude Angelini (2017) : La prudence ne veut pas seulement être considérée comme la première des vertus mais elle veut aussi être appelée la mère des vertus.
Comme Athèna appelle souvent Zeus « notre père à tous » = le père des dieux. On reconnaît aussi là l'humour (auto-critique) d'Héraclite car on peut aussi comprendre : « Le sage seul n'est pas ambivalent pourtant il veut avoir une conduite divine sans se faire qualifier de divin ». Ce qui revient à dire que « Tous les hommes sont ambivalents » = « faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais ».
Thème
Date d'ajout
Le vendredi 20 février 2015 à 18:00
Citations similaires
-
La mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié.
-
Le sage a ses yeux en sa tête, et le fou marche dans les ténèbres; mais j'ai aussi connu qu'un même accident leur arrive à tous.
-
Être enfant avec les enfants, homme avec les hommes, vieillard avec les vieillards, se proportionner à tous les âges de la vie, c'est le talent du sage.
-
C’est une sage lenteur que de délibérer sur ce qu’il faut faire.
-
Avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
-
Beaucoup de paroles ne sont pas une marque d’esprit. Êtes-vous sage ? attachez-vous à une seule chose, a un objet unique, mais important ; par là, vous mettrez un terme à l’intarissable caquetage des bavards.
-
Sage est celui qui a pleinement analysé toutes les actions corporelles, verbales et mentales et toujours s’exerce en sachant ce qui est bénéfique à soi-même et aux autres.