Source
De finibus bonorum et malorum, I, XIX
Époque
45 av J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Cependant tout n'est pas déraisonnable dans leurs propositions, et il en est que loin de combattre, nous adoptons nous-mêmes. C'est ainsi que, pour Épicure, le sage est toujours heureux. Il est borné dans ses désirs ; il méprise la mort ; il pense des dieux immortels ce qu'il en faut croire, mais sans aucune terreur ; et si la vie lui devient insupportable, il ne fait aucune difficulté d'en sortir. Ainsi préparé, il est toujours dans la volupté ; car en tout instant, il éprouve toujours plus de jouissances que de douleurs. Il se ressouvient du passé avec joie, il jouit du présent qu'il sait apprécier et prendre par le beau côté ; il attend doucement l'avenir sans en être l'esclave ; et comme il est très-éloigné de tous les défauts et des erreurs dont nous venons de parler, il sent une volupté inconcevable quand il compare sa vie avec celle du vulgaire insensé.
Thème
Date d'ajout
Le jeudi 26 juillet 2018 Ã 12:00
Citations similaires
-
On trouve le bonheur en observant la rectitude.
-
Sans les biens extérieurs, dont la fortune dispose souverainement, on ne saurait être complètement heureux.
-
Les maux varient, mais, Ã vrai dire, le bonheur ne se rencontre chez aucun de ceux que voit le soleil.
-
Comme l'attente des biens que nous espérons nous donne de la joie, le souvenir de ceux dont nous avons joui est encore du bonheur.
-
Le bonheur possède une nature hautement honorable et divine.
-
Le bonheur appartient à la classe des biens honorables et parfaits.
-
Nul ne fait l'éloge du bonheur, non plus que de la justice ; on leur attribue un caractère plus divin et plus haut et approchant davantage de la félicité.