Citations de la Grèce antique
Citation n°1509
Citation originale
χρὴ γὰρ εὖ μάλα πολλῶν ἵστορας φιλοσόφους ἄνδρας εἶναι καθ᾽ Ἡράκλειτον.
Source
Maximes, 35
Époque
VIe siècle av. J.-C.
Traducteur
Jean-Claude Angelini
Commentaire
Propos rapporté par Clément d'Alexandrie dans ses Stromates (V, 140, 6).
Thème
Date d'ajout
Le samedi 21 février 2015 à 18:00
Citations similaires
-
Si, entre gens qui ne sont pas philosophes, la conversation tombe sur quelque maxime, garde le plus souvent le silence ; tu cours grand risque de rendre aussitôt ce que tu n’as pas encore digéré.
-
Comment, sans le secours de la philosophie, entendra-t-on les nombreux passages qui se trouvent dans presque tous les poèmes, et qui appartiennent aux questions les plus abstraites de la physique ?
-
On raconte qu’étant sorti de chez lui pour observer les astres, il tomba dans une fosse, et que comme il se fâchait, la vieille lui dit : « Ô Thalès, tu ne vois pas ce qui est à tes pieds et tu veux connaître ce qui se passe dans le ciel ! »
-
Parmi les philosophes, les uns sont dogmatiques, les autres sceptiques. Les dogmatiques enseignent que la vérité est accessible à l'homme ; les sceptiques suspendent leur jugement et prétendent qu'elle ne peut être découverte.
-
Le mot philosophie désigne seulement l'amour et la recherche de la sagesse.
-
La philosophie a pris naissance chez les Grecs, comme le prouve d'ailleurs son nom, qui exclut toute idée d'origine étrangère.
-
Quelques auteurs prétendent que la philosophie a pris naissance chez les barbares mais ils se trompent lorsqu'ils leur attribuent les travaux qui ont illustré la Grèce ; car c'est elle qui a produit non seulement la philosophie mais même le genre humain.