Source
De Officiis (Des Devoirs), I, X
Époque
Ier siècle av. J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Il peut arriver que l'exécution d'une promesse soit nuisible à celui qui l'a reçue comme à celui qui l'a faite ; j'en dirai autant des conventions. La fable nous en montre un exemple frappant : si Neptune n'avait point accompli la promesse que Thésée avait reçue de lui, Thésée n'eût point perdu son fils Hippolyte. Des trois vœux que Neptune devait exaucer, c'était là le dernier : Thésée dans sa colère lui demande de faire périr son fils ; son souhait est accompli, et le voilà plongé dans le plus grand deuil.
Thème
Date d'ajout
Le mercredi 13 septembre 2017 Ã 12:00
Citations similaires
-
Nous reconnaissons quelquefois dans les animaux un certain courage, comme dans le cheval ou le lion, mais jamais nous ne leur attribuons ni justice, ni équité, ni bonté; car ils sont privés de la raison et de la parole.
-
Une parole équitable est chose plus rare que l’émeraude trouvée par la petite esclave parmi les cailloux.
-
Il excelle à entendre, il excelle à parler, l’homme qui obéit à ce qui est noble ; et l’obéissance d’un homme obéissant est une noble chose.
-
Dans la recherche en commun par la discussion, celui qui est vaincu gagne plus, dans la mesure où il a accru son savoir.
-
Dans la conversation, évite de parler beaucoup et sans mesure de ce que tu fais ou des dangers que tu as courus.
-
L'éloquence n'existerait pas sur la terre, si l'on n'avait jamais à parler qu'en particulier.
-
Garde ordinairement le silence, ou ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots.