Citations de la Grèce antique
Citation n°3335
Citation originale
Τῶν δὲ φιλοσόφων οἱ μὲν γεγόνασι δογματικοί, οἱ δ' ἐφεκτικοί· δογματικοὶ μὲν ὅσοι περὶ τῶν πραγμάτων ἀποφαίνονται ὡς καταληπτῶν· ἐφεκτικοὶ δὲ ὅσοι ἐπέχουσι περὶ αὐτῶν ὡς ἀκαταλήπτων.
Source
Vies et doctrines des philosophes, préface
Époque
IIIe siècle
Traducteur
Charles Zévort
Thème
Date d'ajout
Le samedi 7 septembre 2019 à 14:00
Citations similaires
-
Si, entre gens qui ne sont pas philosophes, la conversation tombe sur quelque maxime, garde le plus souvent le silence ; tu cours grand risque de rendre aussitôt ce que tu n’as pas encore digéré.
-
Comment, sans le secours de la philosophie, entendra-t-on les nombreux passages qui se trouvent dans presque tous les poèmes, et qui appartiennent aux questions les plus abstraites de la physique ?
-
On raconte qu’étant sorti de chez lui pour observer les astres, il tomba dans une fosse, et que comme il se fâchait, la vieille lui dit : « Ô Thalès, tu ne vois pas ce qui est à tes pieds et tu veux connaître ce qui se passe dans le ciel ! »
-
Le mot philosophie désigne seulement l'amour et la recherche de la sagesse.
-
La philosophie a pris naissance chez les Grecs, comme le prouve d'ailleurs son nom, qui exclut toute idée d'origine étrangère.
-
Quelques auteurs prétendent que la philosophie a pris naissance chez les barbares mais ils se trompent lorsqu'ils leur attribuent les travaux qui ont illustré la Grèce ; car c'est elle qui a produit non seulement la philosophie mais même le genre humain.
-
Si tu avais en même temps une marâtre et une mère, tu aurais des soins pour la première, mais c'est pourtant vers ta mère que tu ferais un retour assidu. Il en est de même en ce moment pour toi, de la cour et de la philosophie.