Citations de la Rome antique
Citation n°2884
Source
De finibus bonorum et malorum, I, XVII
Époque
45 av J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Nous ne prétendons pas au reste que, dès qu'on n'a plus de volupté, on se trouve dans un état malheureux, à moins que la douleur n'ait pris la place de la volupté ; au contraire nous tenons que c'est une joie que l'absence de la douleur, quand même cette absence ne serait accompagnée d'aucune volupté sensible.
Thème
Date d'ajout
Le samedi 30 décembre 2017 à 13:00
Citations similaires
-
Même le fait que certaines douleurs se produisent dans le corps est utile pour nous mettre en garde contre celles du même genre.
-
La douleur ne se rencontre que dans les choses qu'on fait par nécessité ; et si l'on éprouve de la douleur à bien faire, c'est qu'on le fait par une nécessité qui vous y force. Mais, dès qu'on agit par nécessité, il n'y a plus de vertu.
-
Elle est tellement invétérée en nous cette fausse honte qui nous assujettit à l'opinion, que la chose la plus naturelle, la douleur, arrive elle-même à l'affectation.
-
On ne doit pas regretter un plaisir quand on perd un sujet de douleur.
-
Notre esprit n'a rien autre chose où il puisse s'arrêter comme à sa fin que la volupté ; et toutes nos craintes, tous nos chagrins, se rapportent à la douleur.
-
Si une vie remplie de douleurs est ce qu'il y a de plus à craindre, sans doute le plus grand des maux est de passer sa vie dans la souffrance ; et par la même raison, le plus grand des biens est de vivre dans la volupté.
-
Lorsqu'on a chassé la soif et la faim par le boire et le manger, c'est une volupté que de ne plus sentir le besoin ; c'en est une aussi en toutes choses que de faire évanouir la douleur.