Citations de la Rome antique
Citation n°3523
Source
L'Art d'aimer, II
Époque
Ier siècle av. J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Ce n'est point aux riches que je viens enseigner l'art d'aimer : celui qui donne n'a pas besoin de mes leçons. Il a toujours assez d'esprit, s'il peut dire, quand il lui plaît : « Acceptez ceci. » Je lui cède le pas : ses moyens de plaire sont plus puissants que les miens.
Thème
Date d'ajout
Le mardi 5 mai 2020 Ã 14:00
Citations similaires
-
Celui qui, séduit par la richesse, viole son amour, s'aliène Vénus et ses rigueurs.
-
Plus précieux que l'or est le jeune homme dont brille le visage lisse, et dont une barbe dure ne pique pas dans l'étreinte. Suspends à ses épaules tes bras éblouissants, et méprise l'opulence des rois.
-
L'homme bien né ne refuse pas de prendre pour femme la fille d'un vilain, si elle lui apporte beaucoup de bien. Point de femme, non plus, qui ne consente à devenir l'épouse d'un vilain, s'il est riche, qui ne préfère l'homme opulent à l'honnête homme.
-
N'approche de ton amie qu'avec de tendres caresses, qu'avec des paroles qui flattent son oreille, afin qu'elle se réjouisse de ta venue.
-
Vénus poursuit de ses peines les mauvaises actions.
-
Les querelles sont la dot que les époux s'apportent mutuellement. Mais une maîtresse ne doit entendre que des paroles aimables.
-
C'est par des querelles que la femme éloigne son mari, et le mari sa femme : ils croient, en agissant ainsi, se payer d'un juste retour.