Source
Institution oratoire, III, 17
Époque
vers 95
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Que sera-ce, si l'on a négligé de s'assurer des mœurs des surveillants et des précepteurs ? je n'ose dire à quelles infamies se portent des hommes abominables par suite du droit de châtier ainsi les enfants, ni les attentats dont la crainte de ces malheureux enfants est quelquefois une occasion pour d'autres. Je ne m'arrêterai pas plus longtemps sur ce point ; on ne m'a que trop compris : qu'il me suffise d'avoir protesté qu'il n'est permis à personne de trop entreprendre sur un âge faible, et naturellement exposé aux outrages.
Thème
Date d'ajout
Le mardi 25 février 2020 à 14:00
Citations similaires
-
L'enfant doit donc apprendre ce que chaque lettre a de particulier, ce qu'elle a de commun avec d'autres, et quelles sont celles qui ont de l'affinité entre elles.
-
Combien il est bon qu’un fils reçoive de son père ce grâce à quoi il a atteint un âge avancé.
-
La douleur ou la crainte fait faire aux enfants des choses, qu'on ne saurait honnêtement rapporter, et qui ne tardent pas à les couvrir de honte.
-
On peut dire qu'aujourd'hui c'est plutôt la négligence des pédagogues qu'on punit dans les enfants, puisqu'on les châtie, non pour les forcer à bien faire, mais pour n'avoir pas fait.
-
Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.
-
On demandait à Thalès un jour pourquoi il ne songeait pas à avoir des enfants : « C’est, dit-il, que j’aime les enfants. »
-
Il y a une chose que je condamne absolument, quoique l'usage l'autorise et que Chrysippe ne la désapprouve pas : c'est de fouetter les enfants.