Citations de la Grèce antique
Citation n°3368
Source
Isthmiques, VI
Époque
IVe siècle av. J.-C.
Traducteur
Jean-Aloys Perrault-Maynand
Commentaire
Cette citation est tirée du poème dédié à Phylacidas, à Pythéas et à Euthymène leur oncle maternel.
Citation complète : Le mortel généreux qui consacre avec joie ses travaux et ses trésors à la recherche de la vertu, fille aimable du Ciel, recueille sous la protection des dieux une ample moisson de gloire, et, arrivant enfin au port où il tendait, y jette l'ancre au sein du bonheur et de la paix.
Thème
Date d'ajout
Le mercredi 16 octobre 2019 à 14:00
Citations similaires
-
L'expérience montre dans tout son jour la vertu dans laquelle chacun de nous excelle.
-
C’est la marque d’un manque de disposition pour la vertu que de donner une grande place aux choses du corps. Il ne faut faire tout cela qu’accessoirement, et appliquer toute son attention à son esprit.
-
Une vertu innée, un génie profond sont d'un grand poids dans la balance de la gloire.
-
La vertu est, en ce qui concerne les plaisirs et les peines, la capacité d'exécuter les plus belles actions, le vice étant la disposition contraire.
-
Il est juste sans doute de louer la vertu des grands hommes ; toutefois leur éloge est un ornement étranger au héros que je chante.
-
Absolument parlant, la raison n'est pas, comme d'autres philosophes le prétendent, le principe et le guide de la vertu ; ce sont bien plutôt les passions.
-
Si la raison est vicieuse et mal disposée, et que de leur côté les passions soient ce qu'elles doivent être, il n'y aura pas de vertu, parce qu'il y manquera la raison, et que la véritable vertu se compose de ces deux éléments.