Citations de la Grèce antique
Citation n°2170
Source
La Grande Morale, II, VIII, 33
Époque
IVe siècle av. J.-C.
Traducteur
Jules Barthélemy-Saint-Hilaire
Thème
Date d'ajout
Le lundi 25 janvier 2016 Ã 15:00
Citations similaires
-
Les animaux, privés de la parole, sont exempts des passions de l'homme : ils ont seulement des impulsions qui y ressemblent.
-
Envers les animaux sans raison, et, en général, envers les choses et les objets qui tombent sous les sens, uses-en comme un être doué de raison vis-à -vis d'êtres qui en sont dépourvus, magnanimement et libéralement.
-
Fille de l'air, la diligente abeille ne se livre pas à des travaux moins assidus. Elle choisit pour son atelier la fente d'une roche ou le creux d'un chêne antique. C'est là qu'elle dépose le suc précieux qu'elle a recueilli de mille fleurs.
-
Ne mange point d'animal égorgé pas d'autres animaux ; abandonne aux chiens ces restes impurs. C'est aux bêtes féroces à se dévorer mutuellement.
-
Quel est l'animal dont la piqûre est la plus dangereuse ? Entre les animaux féroces, c'est le délateur ; et entre les animaux familiers, le flatteur.
-
N'enlève point à la fois tous les oiseaux du nid, respecte au moins la mère pour avoir encore des petits.
-
L'oiseau dont les ailes sont engluées ne peut voler bien loin ; le sanglier se débat en vain dans les filets qui l'enveloppent ; dès qu'il a mordu à l'hameçon, le poisson ne saurait s'en déprendre.