Source
Art poétique, III, 445
Époque
vers 20 av. J.-C.
Traducteur
François Richard
Commentaire
Citation complète : L'honnête homme, le sage, critiquera les vers faits sans art, condamnera ceux qui sont durs, effacera d'un trait de plume ceux qui manquent de grâce, supprimera les ornements ambitieux, demandera qu'on éclaire les passages obscurs, dénoncera les expressions ambiguës, notera les changements nécessaires ; il deviendra un Aristarque ; il ne dira pas : "Pourquoi blesser un ami à propos de bagatelles ?" Ces bagatelles feront un jour le malheur du poète, quand le public l'accueillera par des moqueries et des sifflets.
Thème
Date d'ajout
Le mardi 11 juillet 2017 à 12:00
Citations similaires
-
La mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié.
-
Le sage a ses yeux en sa tête, et le fou marche dans les ténèbres; mais j'ai aussi connu qu'un même accident leur arrive à tous.
-
Être enfant avec les enfants, homme avec les hommes, vieillard avec les vieillards, se proportionner à tous les âges de la vie, c'est le talent du sage.
-
C’est une sage lenteur que de délibérer sur ce qu’il faut faire.
-
Avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
-
Beaucoup de paroles ne sont pas une marque d’esprit. Êtes-vous sage ? attachez-vous à une seule chose, a un objet unique, mais important ; par là, vous mettrez un terme à l’intarissable caquetage des bavards.
-
Sage est celui qui a pleinement analysé toutes les actions corporelles, verbales et mentales et toujours s’exerce en sachant ce qui est bénéfique à soi-même et aux autres.