Source
Institution oratoire, II, 31
Époque
vers 95
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Au contraire, on ressent un secret dédain d'abaisser à un seul auditeur ce talent de la parole, acquis au prix de tant de travaux ; on rougit de s'élever au-dessus du ton de la conversation. Représentez-vous, en effet, l'air d'un rhéteur qui déclame, ou la voix, le geste, la prononciation d'un orateur qui sue et s'escrime de corps et d'âme, et cela face à face avec un seul auditeur : ne serez-vous pas tenté de le prendre pour un fou ? L'éloquence n'existerait pas sur la terre, si l'on n'avait jamais à parler qu'en particulier.
Thème
Date d'ajout
Le jeudi 24 mai 2018 à 12:00
Citations similaires
-
Nous reconnaissons quelquefois dans les animaux un certain courage, comme dans le cheval ou le lion, mais jamais nous ne leur attribuons ni justice, ni équité, ni bonté; car ils sont privés de la raison et de la parole.
-
Une parole équitable est chose plus rare que l’émeraude trouvée par la petite esclave parmi les cailloux.
-
Il excelle à entendre, il excelle à parler, l’homme qui obéit à ce qui est noble ; et l’obéissance d’un homme obéissant est une noble chose.
-
Dans la recherche en commun par la discussion, celui qui est vaincu gagne plus, dans la mesure où il a accru son savoir.
-
Dans la conversation, évite de parler beaucoup et sans mesure de ce que tu fais ou des dangers que tu as courus.
-
Garde ordinairement le silence, ou ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots.
-
Un bavard est un perturbateur pour la cité.