Citations de la Grèce antique
Citation n°3557
Source
Vies et doctrines des philosophes, I, 35
Époque
VIIe siècle av. J.-C.
Traducteur
Charles Zévort
Commentaire
Rapporté par Diogène Laërce.
Thème
Date d'ajout
Le samedi 27 juin 2020 à 14:00
Citations similaires
-
La réconciliation avec un ennemi n'est jamais sûre.
-
Si le temps et l'habitude nous donnent de l'attachement pour les maisons, les temples, les villes, les gymnases, les chiens, les chevaux, les jeux, à combien plus forte et plus juste raison l'habitude produira-t-elle le même effet à l'égard des hommes !
-
La même doctrine qui nous a rendus fermes contre l'appréhension d'un malheur perpétuel, ou même d'une longue durée, nous a aussi fait voir que l'amitié est le secours le plus assuré qu'on puisse avoir dans toute la vie.
-
Le sage aura toujours les mêmes sentiments pour les intérêts de ses amis que pour les siens, et toutes les peines qu'il se donnerait pour se procurer des voluptés, il n'hésitera pas à les souffrir pour en procurer à son ami.
-
Il est impossible de mener une vie véritablement et continuellement heureuse sans l'amitié.
-
De même que les haines, les jalousies et les marques de mépris sont entièrement contraires à nos plaisirs bien entendus ; de même il n'est pas pour nos voluptés d'appui plus solide ni de source plus féconde qu'une amitié réciproque.
-
La vie d'un homme seul et sans amis est en effet exposée à de si grands dangers, que la raison même nous porte à nous faire des amis, dont l'attachement pour nous puisse mettre notre esprit en repos.