Citations de la Grèce antique
Citation n°1564
Source
Olympiques, VIII
Époque
VIe siècle av. J.-C.
Traducteur
Ernest Falconnet
Commentaire
Cette phrase est tirée du poème dédié au jeune Alcimédon, vainqueur à la lutte.
Thème
Date d'ajout
Le lundi 16 mars 2015 à 9:00
Citations similaires
-
Nous n'avons, faibles humains, que de vaines imaginations, point de connaissance réelle. Aux dieux seuls il appartient de tout accomplir selon leur volonté.
-
Si vous supprimez la connaissance et la science, il n'est plus rien sur quoi on puisse fonder la conduite de la vie et la règle des actions.
-
Lorsque l'on connait bien la nature des choses, on est délivré de la superstition, affranchi de la crainte de la mort, soustrait au trouble qu'inspiré l'ignorance d'où naissent souvent de si terribles fantômes.
-
Il vaut mieux apprendre tard que rester dans l'ignorance.
-
Tout ce que l'on emploie de travail et de soins à recueillir des connaissances nobles et dignes de l'homme, mérite les plus justes louanges.
-
Nous éprouvons tous un désir ardent de connaître et de savoir : exceller dans la science nous parait une grande gloire ; être dans l'erreur ou dans l'ignorance, se tromper ou être déçu, nous parait un malheur et une honte.
-
Le mot de savoir a un double sens : dans l'un, savoir signifie posséder la science ; et nous disons que quelqu'un sait une chose, quand il possède la science de cette chose ; dans l'autre sens, savoir signifie agir conformément à la science qu'on a.