Citations de la Rome antique
Citation n°3439
Source
De Officiis (Des Devoirs), I, XV
Époque
Ier siècle av. J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Hésiode nous ordonne de rendre avec usure, si faire se peut, ce qu'on nous a prêté : à quoi donc un bienfait ne nous engage-t-il pas ? Ne devons-nous pas imiter ces champs fertiles, qui rapportent beaucoup plus qu'ils n'ont reçu ? Si nous n'hésitons pas à rendre des services à ceux qui peuvent nous être utiles, que ne devons-nous pas à ceux qui nous ont prévenus ?
Thème
Date d'ajout
Le mardi 7 janvier 2020 Ã 14:00
Citations similaires
-
Lorsque nous exerçons notre générosité, le devoir veut que nous secourions surtout ceux dont les besoins sont le plus pressants.
-
La prospérité, dont les fondements s'appuient sur une sage prévoyance, ne peut que s'accroître et durer, tandis que celle qui découle de la perversité du cœur n'a que l'éclat d'une fleur passagère.
-
Je célèbre celui qui a l'intelligence en plus des dons du corps. En effet, grâce à elle, il gérera ses biens, ne plaçant la dépense quand lorsqu'il y a lieu.
-
Quel gâchis ! La nature était pour lui si bonne, et voici que l'argent vient débaucher notre homme !
-
Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.
-
Qui aime l'argent sans rester juste est criminel. La justice accompagnée de l'amour de l'argent est laide, car il est malséant d'épargner sordidement, même si la justice le permet.
-
Semblable au crieur public qui ramasse la foule pour une vente, le poète, s'il est gros propriétaire ou riche rentier, appelle autour de lui les flatteurs en faisant miroiter à leurs yeux un bénéfice.