Citations de la Rome antique
Citation n°311
Citation originale
Nemo nimia cupide sic res desideret ullas, Ne plus quum cupiat, perdat et id quod habet.
Source
Fables, XXV
Époque
IVe siècle
Traducteur
E. Panckoucke
Thème
Date d'ajout
Le samedi 19 octobre 2013 Ã 12:00
Citations similaires
-
À tous les désirs, il faut appliquer cette question : que m'arrivera-t-il si est accompli ce qui est recherché conformément à mon désir, et quoi si ce n'est pas accompli ?
-
Je borne mes désirs aux biens que les dieux ont mis à ma portée ; et quand je réfléchis que de tous les avantages que procurent à l'homme les institutions politiques, je plains le sort des princes et des rois.
-
Il ne faut pas faire violence à la nature, mais la persuader : nous la persuaderons en contentant les désirs nécessaires, et aussi les désirs naturels s'ils ne sont pas nuisibles, mais en repoussant durement les nuisibles.
-
Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres ne sont ni naturels ni nécessaires, mais proviennent d'une opinion vide.
-
La source universelle de nos désirs et de nos craintes, et le mobile de toutes nos actions est dans la douleur et la volupté.
-
Il ne faut pas que nos désirs volent trop loin ; ne leur laissons que l'horizon le plus proche, puisqu'ils ne peuvent souffrir une captivité absolue.
-
Les vains désirs sont insatiables.