Citations de la Grèce antique
Citation n°3356
Source
Platon, Les Lois, I, II
Époque
vers 358/346 av. J.-C.
Traducteur
Jules Barthélemy-Saint-Hilaire
Commentaire
Rapporté par Aristote, Éthique à Nicomaque, II, III, 2.
C'est chez Platon qu'Aristote a trouvé tous les germes de ses théories sur le bien, la vertu, la tempérance, le courage, l'amitié. Mais si les doctrines particulières sont au fond les mêmes, le caractère général de la morale aristotélicienne est tout autre.
Thème
Date d'ajout
Le mercredi 2 octobre 2019 Ã 14:00
Citations similaires
-
L'enfant doit donc apprendre ce que chaque lettre a de particulier, ce qu'elle a de commun avec d'autres, et quelles sont celles qui ont de l'affinité entre elles.
-
Combien il est bon qu’un fils reçoive de son père ce grâce à quoi il a atteint un âge avancé.
-
Il n'est permis à personne de trop entreprendre sur un âge faible, et naturellement exposé aux outrages.
-
La douleur ou la crainte fait faire aux enfants des choses, qu'on ne saurait honnêtement rapporter, et qui ne tardent pas à les couvrir de honte.
-
On peut dire qu'aujourd'hui c'est plutôt la négligence des pédagogues qu'on punit dans les enfants, puisqu'on les châtie, non pour les forcer à bien faire, mais pour n'avoir pas fait.
-
Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.
-
On demandait à Thalès un jour pourquoi il ne songeait pas à avoir des enfants : « C’est, dit-il, que j’aime les enfants. »