Source
Du destin, XXXVI
Époque
IIe siècle
Traducteur
Jean-Félix Nourrisson
Commentaire
Citation complète : Il vaut en effet vraiment la peine de s'expliquer la nécessité de cette conséquence et s'il n'y a pas de destin, un destin tel que le conçoivent nos adversaires, il n'y a pas de loi. Car, si les choses qui arrivent fatalement procèdent nécessairement des causes qui les enveloppent, et qu'il ne soit pas possible à l'être qui agit en vertu de son appétit de ne pas obéir à ces causes et de ne point y accommoder absolument la cause qui vient de lui, non plus qu'il n'est possible à une pierre qui est lancée d'une hauteur de ne pas être portée en bas, ou à une sphère qui est placée sur une pente de ne pas rouler quand on la laisse aller; quelle est désormais l'utilité des lois? De même évidemment qu'on ne retiendrait point une pierre en disant qu'il ne faut pas qu'elle soit portée en bas, parce que telle, est sa nature et que les causes extérieures concourent en outre à ce résultat; de même il n'y a pas de raisonnement, il n'y a pas de loi qui nous persuadât d'agir autrement que le comporte la nécessité des circonstances.
Thème
Date d'ajout
Le vendredi 27 octobre 2017 à 12:00
Citations similaires
-
S'il est parmi les hommes quelque félicité, elle a été acquise par de pénibles efforts. Ce que le Destin nous refuse aujourd'hui, demain peut-être il nous l'accordera.
-
S'il y a un destin, la prudence n'est pas.
-
Si le destin ne règle pas toutes choses, il n’y a plus d’ordre assuré et inviolable du monde.
-
Ne consulte les devins, comme le voulait Socrate, que sur les choses où tout se rapporte à l’issue, et pour lesquelles il n’y a ni raisonnement ni art quelconque qui donne le moyen de connaître ce qu’on veut savoir.
-
Telle est la destinée des mortels : le bonheur le plus durable n'est jamais ici-bas à l'abri des revers.
-
Toutes choses arrivent en conformité des arrêts du destin.
-
La récompense est le prix du mérite et le châtiment une correction. Il ne s'ensuit donc pas, s'il y a un destin, qu'il n'y ait ni prix du mérite ni correction.