Citations de la Grèce antique
Citation n°3153
Source
À Nicoclès, 9
Époque
Ve siècle av. J.-C.
Traducteur
Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre
Commentaire
Citation complète : Appliquez la force de votre esprit à vous placer par vos vertus au-dessus des autres hommes, autant que vous les surpassez par l'élévation de votre rang ; et ne croyez pas que le soin et l'application, si utiles dans toutes les autres situations de la vie, n'aient aucune puissance pour nous rendre meilleurs et plus sages.
Thème
Date d'ajout
Le jeudi 7 février 2019 à 14:00
Citations similaires
-
Le premier principe de l'union des hommes est dans la société même du genre humain et la fraternité de tous ses membres.
-
Le meilleur moyen de maintenir la société et l'union des hommes, c'est de rendre surtout service à ceux qui nous touchent de plus près.
-
À l'homme seul furent donnés la prévoyance, le discernement, la pensée ; et non seulement nos vertus, mais nos vices même sont interdits aux animaux.
-
Il y a deux sortes de libéralités : l'une consiste à donner, et l'autre à rendre. Nous sommes libres de donner, oui ou non ; mais ne pas rendre, c'est ce qui n'est point permis à un honnête homme, lorsqu'il peut s'acquitter sans faire tort à personne.
-
L'homme par lui-même n'obtient aucune estime.
-
Il n'est si humble mortel qui n'espère, avec quelque raison, tirer satisfaction de l'homme le plus haut placé : pour nuire nous sommes tous puissants.
-
Ne suppose pas, si quelque chose t'est difficile que cette chose soit impossible à l'homme. Mais, si une chose est possible et naturelle à l'homme, pense qu'elle est aussi à ta portée.