Xénophane
Biographie
Xénophane est un philosophe pré-socratique, poète et scientifique grec. Exilé de Colophon tombé sous la domination perse, il semble avoir émigré en Sicile et s'être réfugié d'abord à Zancle et à Catane, avant de se rendre à Élée dont il fonde probablement l'école éponyme. Les données attestées actuelles ne permettent pas de déterminer s'il mourut à Élée, ou s'il retourna finalement à Colophon.
Il s'oppose fortement à l'anthropomorphisme et s'applique à démontrer l'unicité divine. Ses concepts philosophiques se retrouvent également chez Parménide dont il fut le maître ou l'élève ; la dernière hypothèse étant favorisée par les spécialistes actuels.
On sait par Diogène Laërce que Xénophane combattit avec vigueur les doctrines des physiciens ioniens, en particulier les systèmes d'Épiménide et de Thalès, ainsi que le système de Pythagore. Il a attaqué les idéaux culturels à la mode qui se répandaient à travers l'enseignement des œuvres d'Homère et d'Hésiode : c'est la raison pour laquelle il prit Homère pour cible privilégiée de ses attaques car « tous, dès l'origine, ont appris d'Homère », écrit-il. Il s'est ainsi efforcé de créer une culture nouvelle.
Ses citations
(2)-
Fragments
-
Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu'ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs.
Fragments