Ptahhotep
Biographie
Ptahhotep (peut se transcrire aussi par Ptah-hotep) est un vizir (préfet) de l'Égypte antique sous le règne du pharaon Djedkarê Isési de la Ve dynastie.
Il est l'auteur de l'un des plus anciens écrits de sagesse qui nous soit parvenu après les Instructions de Shurrupak. Ce texte se nomme l'Enseignement de Ptahhotep ou le Livre des Maximes de Ptahhotep et a été retrouvé sur le papyrus Prisse conservé actuellement à la Bibliothèque nationale de France.
Ce texte en traitant de l'humilité, de l'art du débat, de la vanité, de justice (la Maât), de l'avidité, du refus de la rumeur, du bon usage de la parole, de l'indulgence, de la nécessité de la bienveillance, de l'écoute, de l'entendement... vise à former les futurs dignitaires égyptiens. Pharaon poursuit par : « Puisse-t-il agir comme un modèle pour les enfants des grands ».
L'Enseignement de Ptahhotep est un texte fondamental dans les sagesses égyptiennes, il sera suivi d'autres enseignements dont ceux d'Ani et d'Aménémopé. Ces textes influenceront entre autres les sagesses chrétiennes.
Å’uvres
Enseignement de Ptahhotep
Ses citations
(44)-
-
Combien il est bon qu’un fils reçoive de son père ce grâce à quoi il a atteint un âge avancé.
-
Une parole équitable est chose plus rare que l’émeraude trouvée par la petite esclave parmi les cailloux.
-
Ne sois pas vain de ce que tu as appris, mais converse avec l’ignorant come avec le sage. Car aucune limite ne peut être fixée au savoir, pas plus qu’il n’est d’homme habile qui puisse tout connaitre.
-
Celui qui transgresse la Loi en portera le châtiment.
-
Grande est la vérité, elle trace un chemin droit. Elle n’a jamais été renversée depuis le règne d’Osiris.
-
Si tu es le fils d’un homme de la prêtrise et que tu es envoyé pour apaiser la multitude, parle sans favoriser l’un des partis. Qu’on ne puisse pas dire : sa conduite est celle des nobles, il est partial dans ses paroles. Efforce-toi de juger justement.
-
Si tu as précédemment été magnanime, en pardonnant à un homme pour le guider dans le droit chemin, évite le, ne l’oblige pas à s’en souvenir.
-
Il excelle à entendre, il excelle à parler, l’homme qui obéit à ce qui est noble ; et l’obéissance d’un homme obéissant est une noble chose.
-
Toute conduite doit être conforme au fil à plomb.
-
Ne sème pas la crainte parmi les hommes car Dieu te combattra dans la même mesure, en ce que, à celui qui prétend conquérir la vie par la violence, Dieu lui ôtera le pain de la bouche, lui ôtera ses richesses et le réduira à l'impuissance.
-
Écouter est la plus belle chose qui existe.
-
La science est une bénédiction pour qui la saisit et une malédiction pour qui la fuit, mais on ne doit jamais être orgueilleux de son propre savoir puisqu'il n’y a pas de limite dans la science et que personne ne peut arriver à la perfection.
-
Si tu es agité, calme-toi, l'homme affable franchit tous les obstacles, celui qui s'agite tout le jour n'a pas un seul bon moment.
-
Que tes pensées ne soient ni orgueilleuses ni humbles.
-
Celui qui a obéi devient quelqu'un à qui l’on obéit.
XXIIe/XXIe siècle av. J.C. -
Si tu es un homme sage, forme un fils qui soit agréable aux dieux.
XXIIe/XXIe siècle av. J.C. -
Ne perds pas l’occasion journalière pour l'accroissement de ce que possède ta maison. L'activité produit la richesse, mais elle ne dure pas quand l'activité se relâche.
-
Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent.
-
L'art n’a pas de limite et aucun artiste ne possède la perfection.