Homère
Biographie
Homère est un aède (poète). Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées.
Il est encore difficile d'établir aujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle.
La place d'Homère dans la littérature grecque est tout à fait majeure puisqu'il représente à lui seul le genre épique à cette période : l'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées dès le VIe siècle av. J.-C., ainsi que deux poèmes comiques, la Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats ») et le Margitès, et les poèmes des Hymnes homériques. La langue homérique est une langue déjà archaïque au VIIIe siècle av. J.-C. et davantage encore au moment de la fixation du texte, au VIe siècle av. J.-C. : elle est associée à l'emploi de l'hexamètre dactylique.
Le nom d'Homère est pratiquement synonyme, dans l'Antiquité, de la poésie épique dans son ensemble, de même que celui d'Hésiode désigne toute forme de poésie didactique. Ainsi, on trouve fréquemment son nom accolé aux titres des épopées du Cycle troyen. Hérodote rapporte que la « poésie homérique » est bannie par Clisthène, tyran de Sicyone, à cause de ses références à Argos — ce qui laisse supposer que le Cycle thébain était également considéré comme homérique. Hérodote lui-même s'interroge sur la paternité homérique des Épigones et des
Ce n'est qu'à partir de Platon et Aristote que l'attribution se limite à l'Iliade et de l'Odyssée, mais au XVIe siècle encore, Érasme croit que la Batrachomyomachia est une œuvre d'Homère.
Œuvres
Iliade, Odyssée
Morceaux choisis
(328)- L'Odyssée - Chant VIII, vers 454-468
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 469-486
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 250-265
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 521-535
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 536-549
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 499-520
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 487-498
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 433-453
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 412-432
- L'Odyssée - Chant VIII, vers 398-411
- Plus de Morceaux choisis...
Ses citations
(5)-
Pythiques, IV
-
Le sommeil est le frère jumeau de la mort.
Iliade -
À mauvais payeur, mauvaises garanties.
Odyssée -
Du combat, seuls les lâches s'écartent.
Iliade -
L'excès de sommeil fatigue.
Odyssée