Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Grèce antique

Alexandre le Grand

Biographie

Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.

Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de 336 av. J.-C., il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l'immense empire perse achéménide, s'avance jusqu'aux rives de l'Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d'Alexandrie.

La notoriété d'Alexandre s'explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Cette aspiration, à la fois illusoire et pourtant presque réalisée, avant qu'il ne meure subitement à l'âge de trente-deux ans, a pour conséquence — durant un temps très court — une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l'Occident et l'Orient. L'héritage d'Alexandre, marqué par sa volonté de fusionner les cultures grecque et orientale, est partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période hellénistique.

Après avoir été éduqué par Léonidas, un parent de sa mère Olympias et Lysimaque d'Acarnanie, Alexandre reçoit pour précepteurs les philosophes Ménechme et Aristote (de 342 à 340 av. J.-C.). Aristote est le fils de Nicomaque, médecin d'Amyntas III, lui-même grand-père d'Alexandre. Mais le grand penseur ne se contente pas du rôle de précepteur privé. Certes, il rédige une édition annotée de l'Iliade pour son élève, récit guerrier de l'éloignement par excellence, que ce dernier emporte avec lui dans ses conquêtes et dont il tire sa ligne de conduite. Mais pour former l'héritier de l'État le plus important de Grèce, Aristote forge chez son élève la conviction que la Grèce peut être unifiée sous l'égide de la Macédoine et faire triompher l'hellénisme à travers le monde, si la personnalité remarquable d'un vrai roi, d'un individu supérieur, arrive à l'incarner : c'est ce type de roi qu'Aristote cherche en Alexandre, et l'influence décisive du philosophe se mesure au sentiment qu'aura Alexandre, en maintes occasions, d'être investi d'une mission historique qui concernait l'ensemble du monde grec. Alexandre lit également Hérodote et Xénophon, auteurs qu'il sait exploiter plus tard lors de ses conquêtes. Alexandre se révèle un étudiant doué. Il connaît par cœur de nombreuses citations de l'Iliade.

Ses citations

(1)
  • Si je n'étais Alexandre, je serais Diogène.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus