Citations de l'Asie antique
Les dernières citations
-
-
La pratique ne réside pas dans la seule mortification du corps ; en effet, celle-ci ne met pas fin au mal causé à autrui ni ne lui est profitable.
-
Ne pas boire d’alcool, un mode de vie salutaire, la non-violence, le don respectueux, honorer ceux qui sont dignes, l’amour, voilà, brièvement, ce qu’est la doctrine.
-
Sage est celui qui a pleinement analysé toutes les actions corporelles, verbales et mentales et toujours s’exerce en sachant ce qui est bénéfique à soi-même et aux autres.
-
Si cette vie que bat le vent de mille maux est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau, il est miraculeux, après avoir dormi, inspirant, expirant, de s'éveiller dispos !
-
Si l'entité du résultat existe déjà, qu'est-ce qu'une cause a besoin de produire ? Si l'entité du résultat n'existe pas, comment une cause pourrait-elle la produire ?
-
Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve. De même, une action négative affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien.
-
Ce qui naît de conditions n’est pas né, cela n’a pas d’être en soi de production.
-
Pour nous, toutes les présentations sont rationnelles car nous affirmons que ce qui apparaît en dépendance a le sens de vacuité de production inhérente.
-
Puisqu'il n’existe aucun phénomène qui ne soit une production dépendante, il n’existe aucun phénomène qui ne soit vide.
-
Nous appelons vacuité ce qui apparaît en dépendance. Cela est une désignation dépendante. C’est la voie du milieu.
-
Prends pour objet de méditation l'ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables.
-
Passions, actes, agents, fruits ressemblent à une ville de génies célestes, sont pareils à un mirage, à un songe.
-
Les choses n’existent pas intrinsèquement. Concevoir leur existence inhérente est une saisie de permanence, l’extrême d’éternalisme, et concevoir que ce qui existe cesse d’être est une vue d’annihilation, l’extrême d’anéantissement.
-
Dire « existe » est une saisie de permanence ; dire « n'existe pas » est une vue d’annihilation. C’est pourquoi les sages ne devraient pas demeurer dans l’existence ou la non-existence.
-
Ne pas boire d’alcool, un mode de vie salutaire, la non-violence, le don respectueux, honorer ceux qui sont dignes, l'amour, voilà, brièvement, ce qu’est la doctrine.
-
Sage est celui qui a pleinement analysé toutes les actions corporelles, verbales et mentales et toujours s’exerce en sachant ce qui est bénéfique à soi-même et aux autres.
-
Ce qui naît de conditions n'est pas né, Cela n'a pas d'être en soi de production. On appelle vide ce qui dépend des conditions. Celui qui connaît la vacuité est vigilant.
-
Prétendre être inférieur à l’inférieur, égal à l’égal, supérieur ou égal à l’inférieur, cela est dit orgueil.
-
La forme est le vide, le vide n'est pas différent de la forme.